Réinvestir en Sciences, une Réelle Urgence!

Il est urgent que les gouvernement fédéraux et provinciaux donnent enfin une lueur d’espoir pour la science. Il est urgent d’y réinvestir pour renverser plus d’une décennie de ce qui s’apparente plus à un démantèlement, qu’à un régime minceur. Plusieurs centres de recherche de pointe sont aujourd’hui chancelants, s’ils ont survécu, fonctionnant de mal en pis avec des budgets qui n’ont fait que diminuer pendant cette période noire pour la science. Les coupures sont venues de partout, autant du fédéral que du provincial, conjuguées à une austérité provinciale tous azimuts, incluant le (dé)financement des universités. L’impact s’est alors multiplié, du fait que les salaires des professeurs (qui sont aussi chercheurs) proviennent du budget des universités; sans compter qu’on a aussi étranglé le renouvellement du corps professoral, et donc de la relève. Reste à espérer aussi que le gouvernement fédéral donnera un exemple salutaire au gouvernement provincial, pour que celui-ci comprenne enfin qu’investir en science est au moins tout aussi efficace, sinon plus, qu’investir dans les infrastructures.

Posted in Uncategorized